Certaines personnes ont vraiment un problème avec le poisson. Naturellement un problème d’allergie est une chose et ne peut pas être aidé ; ce type de problème est généralement causé par les crustacés et les effets peuvent aller d’une légère éruption cutanée ou d’une sensation de nausée jusqu’à une affection potentiellement mortelle. En effet, cela peut souvent être extrêmement dangereux pour la personne qui en souffre, surtout si elle n’est pas consciente qu’elle est allergique.
L’autre type de problème est peut-être plus courant et concerne le poisson lui-même, le goût, l’odeur et surtout les arêtes. C’est vraiment dommage car le poisson est une bonne source de protéines et en plus les poissons gras sont riches en vitamines A et D et en Oméga 3.
Le poisson en tant qu’aliment se divise grosso modo en catégories, mer et eau douce, blanc et huileux, avec quelques croisements entre les groupes. Les coquillages n’entrent dans aucune de ces catégories et sont classés séparément. À l’exception du saumon et de la truite, la plupart des poissons que l’on trouve habituellement dans les magasins, en particulier préemballés, sont des variétés d’eau salée et la popularité de certaines espèces, la morue par exemple, a entraîné une surpêche et des inquiétudes quant à la durabilité.
Un autre problème que les gens ont avec le poisson est de savoir comment le cuisiner voir le site les viviers pour plus de détails. Bien qu’il soit aussi facile à cuisiner que la viande, il nécessite une touche plus légère et si vous partez du début avec un poisson entier ou un morceau avec la peau et les arêtes encore attachées, il y a beaucoup de préparation à faire en premier.
Heureusement, les supermarchés et les fabricants de produits alimentaires sont venus à notre secours et la plupart des variétés de poissons populaires sont maintenant disponibles soit emballées avec une sauce ou un enrobage et prêtes à cuire ou pré-préparées pour nos propres recettes.
L’un des plats de poisson les plus faciles à préparer et à manger est le pâté de poisson et il a l’avantage de convenir à tous les âges. L’autre avantage est qu’il peut être préparé à l’avance et congelé et simplement réchauffé au besoin. Assurez-vous simplement qu’il est bien chaud jusqu’au bout avant de servir.
Il est préférable de le faire avec du poisson blanc ferme, poché doucement dans l’eau (enlevez la peau et enlevez les arêtes s’il y en a), associé à une sauce veloutée et garni de pommes de terre, tranchées ou écrasées, ou de tomates en tranches. Vous pouvez ajouter des œufs durs hachés, des épinards, des champignons ou des crevettes si vous le souhaitez.
La sauce est préparée en ajoutant l’eau de cuisson à un roux de beurre et de farine et en remuant jusqu’à épaississement. Vous rectifiez ensuite l’assaisonnement et ajoutez un peu de crème si vous le souhaitez. Alternativement, utilisez une pâte de farine de maïs au lieu du roux.