Qu’est-ce que le bitcoin ?
Bitcoin est un système de monnaie numérique décentralisé, peer to peer, conçu pour donner aux utilisateurs en ligne la possibilité de traiter des transactions via une unité d’échange numérique connue sous le nom de Bitcoins. En d’autres termes, il s’agit d’une monnaie virtuelle.
Le système Bitcoin a été créé en 2009 par un ou des programmeurs non divulgués. Depuis lors, Bitcoin a suscité une énorme attention ainsi qu’une controverse en tant qu’alternative au dollar américain, à l’euro et aux devises de matières premières telles que l’or et l’argent.
Montée en popularité
Le bitcoin n’avait pas attiré beaucoup d’attention dans le monde des affaires et de la finance avant l’année 2009. Il a pris de l’importance au cours de la période 2011-2012 lorsqu’il a gagné plus de 300 %. Bitcoin a connu une croissance de 400% de sa valeur depuis le mois d’août de l’année dernière. En conséquence, les sociétés de capital-risque et les investisseurs du monde entier continuent d’accorder de l’importance à la crypto-monnaie.
Au premier semestre 2014, les sociétés de capital-risque ont investi 57 millions de dollars dans Bitcoin au premier trimestre, suivis de 73 millions de dollars supplémentaires au deuxième trimestre pour un total de 130 millions de dollars, soit 50 % de plus que le total de 88 millions de dollars de l’année dernière. C’est un contraste complet avec le scénario de 2012 où les entreprises Bitcoin ont amassé une somme relativement maigre de 2,2 millions de dollars.
Ces statistiques prouvent sans aucun doute que Bitcoin vaut votre investissement, ce qui soulève la question, comment pouvez-vous acheter et investir dans Bitcoin ?
Une ligne directrice pour les investisseurs novices en Bitcoin
La méthode la plus simple et la moins compliquée pour investir dans le Bitcoin consiste à acheter des bitcoins. Il existe de nombreuses entreprises établies, principalement aux États-Unis et à l’étranger, qui sont impliquées dans l’achat et la vente de bitcoins, en abrégé BTC.
Coinbase
Si vous vivez aux États-Unis, Coinbase est l’endroit que vous recherchez. Coinbase fournit à ses clients du BTC à une majoration estimée de 1% par rapport au prix du marché existant. Les résidents des États-Unis ont la possibilité de synchroniser leurs portefeuilles Coinbase avec leurs comptes bancaires. En conséquence, les futurs transferts de paiement sont effectués sans tracas. Cette société vous offre également la possibilité d’acheter de temps en temps des bitcoins automatiques. Par exemple, si vous souhaitez acheter 50 $ en bitcoins au début de chaque mois, Coinbase vous permet de configurer un achat automatique pour ce montant.
Soyez conscient des termes et conditions avant de commencer à utiliser ce service. Si vous avez souscrit à un service de bitcoin automatique, vous ne pourrez alors pas contrôler le prix auquel le BTC est acheté chaque mois. Notez que Coinbase ne fonctionne pas comme un échange Bitcoin, c’est-à-dire que vous achetez et vendez les pièces directement auprès de l’entreprise. Étant donné que l’entreprise doit s’approvisionner en pièces auprès d’autres acheteurs, vous pouvez être confronté à des retards ou à des perturbations lors de la passation de commandes lors de mouvements rapides du marché.
BitStamp
BitStamp répond aux exigences d’un échange de bitcoins conventionnel. Bitcoin agit comme un intermédiaire qui vous permet de commercer avec d’autres utilisateurs et non avec l’entreprise elle-même. Ici, la liquidité est plus élevée et vous avez toujours de bonnes chances de trouver quelqu’un qui est prêt à négocier avec vous. Il y a des frais initiaux de 0,5 % qui peuvent être réduits à 0,2 % si vous négociez 150 000 $ sur une période de 30 jours.
Autres moyens d’acheter des Bitcoins
Bitcoins locaux
L’échange n’est pas la seule méthode d’investissement dans les bitcoins. Les Bitcoins locaux sont souvent utilisés pour acheter des BTC hors ligne. Le site Web est conçu pour mettre en relation des acheteurs et des vendeurs potentiels. Les bitcoins sont bloqués par le vendeur dans un séquestre et ne peuvent être remis qu’aux acheteurs.
L’achat de bitcoins hors ligne n’est pas toujours très fiable ou sûr. Il est donc préférable de rencontrer les vendeurs pendant la journée et de laisser un ami vous accompagner au cas où les choses tourneraient mal.
Bitcoin n’est pas seulement une tendance moderne. Les sociétés de capital-risque considèrent le Bitcoin comme un substitut décent à la monnaie conventionnelle à long terme. Il existe des moyens sans monnaie pour vous d’entrer dans la sphère de l’investissement en bitcoin. Comme mentionné précédemment, Coinbase , BitStamp et Local Bitcoins sont les canaux les plus populaires pour investir dans le bitcoin aux États-Unis. Faites vos devoirs et découvrez quelle avenue coche toutes vos cases.