Le Salvador a fait la une des journaux en septembre 2021 en tant que premier pays à accepter le Bitcoin comme monnaie légale officielle. Cette annonce est une nouvelle étape dans l’adoption généralisée de la crypto-monnaie. À mesure que la crypto-monnaie devient plus courante, les propriétaires de petites entreprises voudront peut-être en prendre note. Si vous envisagez d’accepter les paiements en crypto monnaie dans votre entreprise, voici quelques avantages et inconvénients à offrir cette option de paiement.
La crypto-monnaie offre une meilleure sécurité de paiement
La pandémie a entraîné une recrudescence de la fraude par carte de crédit ; en 2020, le volume en dollars des tentatives de transactions frauduleuses a augmenté de 35 % en avril 2020 par rapport à avril 2019. Les cartes de crédit et de débit ont été la source de la majorité des rapports de fraude parmi tous les modes de paiement en 2020. Et, malheureusement, les petites entreprises sont souvent la cible de ce type de fraude.
La crypto-monnaie est considérée comme plus sûre que les paiements par carte de crédit et de débit. En effet, les crypto-monnaies n’ont pas besoin de vérification par un tiers . Lorsqu’un client paie avec une crypto-monnaie, ses données ne sont pas stockées dans un hub centralisé où les violations de données se produisent fréquemment. Au lieu de cela, leurs informations sont stockées dans leur portefeuille crypto. De plus, le grand livre général de la blockchain est utilisé pour vérifier et enregistrer chaque transaction, ce qui rend très difficile, voire impossible, le vol de l’identité de quelqu’un.
Les transactions de crypto-monnaie sont irréversibles
Une fois qu’un paiement en crypto-monnaie est effectué, il est permanent. Cela peut être une épée à double tranchant pour les petites entreprises. « Les transactions ne peuvent être remboursées que par la partie qui reçoit les fonds. Les entreprises qui acceptent Bitcoin doivent être préparées à la possibilité que des clients demandent des remboursements et garder une trace du montant payé par chaque client », a écrit Inc.
D’une part, l’irréversibilité de la crypto-monnaie aide les propriétaires d’entreprise à mieux gérer leur trésorerie. Il n’y a pas de rétro-facturation à craindre, et si quelqu’un demande un remboursement, le détaillant doit le rembourser manuellement. Cela oblige votre équipe à tenir des registres impeccables.
Cependant, ce processus peut également créer une inefficacité dans vos opérations commerciales et beaucoup de travail supplémentaire pour vos employés. Si vous avez une tonne de remboursements pendant la période des fêtes, par exemple, votre équipe devra consacrer du temps et de l’attention au retour des paiements individuellement.